Comment fonctionne une cigarette électronique?

Cigarette electronique
Cigarette electronique
Cigarette électronique

La e-cigarette ou cigarette électronique est un dispositif électronique qui permet de chauffer un e-liquide aromatisé pour le vaporiser et ainsi pouvoir l’inhaler. Les e-liquides sont généralement composés de propylène glycol, de glycérine végétale (glycérol) et d’arômes alimentaires. A cette base peuvent être ajoutées d’autres substances comme la nicotine ou le CBD.

Les e-cigarettes peuvent être déjà chargées en e-liquide et donc prêtes à l’utilisation on parle de e-cigarettes jetables ou disposable en anglais. Généralement les e-cigarettes sont dites rechargeables car non chargées de e-liquides. Les modèles rechargeables sont généralement démontable ce qui facilite leur entretien et permet de remplacer plus facilement un élément (atomiseur, clearomiseur, batterie…).

Ce dispositif est considéré par de nombreux consommateurs comme un dispositif de sevrage tabagique. Si cette méthode semble efficace dans un certain nombre de cas elle ne doit pas remplacer un avis médical car la e-cigarette n’est pas reconnu dispositif médical officiel.

Parmi les types de cigarettes électroniques on trouve :

  • La cigalike ou e-cigarette slim. Les cigalikes sont de format compact et reprennent la forme des cigarettes classiques. En général leur embout est doté d’une LED qui s’illumine à chaque inhalation.
  • Le pod. Les pods ont une forme cylindrique et font la taille d’une grosse clé USB. Ils ressemble aux cigalikes mais produisent plus de fumée.
  • Le tube mod. Le tube mod conserve la forme cylindrique de la cigarette. Il se compose de deux éléments principaux qui sont une batterie rechargeable (amovible ou non) et d’un clearomiseur.
  • Le box mod. C’est le type le plus complet destiné aux vapoteurs initiés. Il se présente sous la forme d’une ecigarette cubique et permet notamment de varier voltage, débit etc.

Related posts

Leave a Comment